Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

Archives

l'audichat

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 15:58

 

penseur

 

Je suis contente d'avoir vécu au XXe siècle car c'est le siècle qui a connu le plus d'évolutions.

Au XIXe siècle, beaucoup de personnes ne savaient ni lire, ni écrire. A l'aube de mes 88 ans, je peux mesurer les progrès qui ne profitent pas à tout le monde dans mon pays et dans le monde.

Pourtant les guerres ont continué quel que soit le siècle vécu. L'homme défend son territoire comme les animaux, il a raison de lutter pour sa liberté.

Avec la fée électricité, le gaz et l'eau à domicile, la vie était moins difficile surtout pour les femmes. De même l'école obligatoire ouvre ses portes aux filles comme aux garçons : chacun aura sa chance. Puis dans les années 50-60, l'électroménager a rendu les tâches domestiques plus humaines.

La radio et la télévision sortent les gens de leur isolement. L'ordinateur remplace la sténo dactylo. Internet concurrence une vraie bibliothèque. Plus besoin de se casser la tête à apprendre par coeur. Un clic ou deux et vous avez toutes les réponses qui défilent sur l'écran.

L'automobile semble indispensable mais le pétrole ne coule pas à flot.

Quand même, l'exploit de ce XXe siècle a été d'envoyer l'homme sur la lune.

 

J'ai vu arriver le XXe siècle comme un bolide qui peut tout écraser. J'ai dû apprendre à vivre avec des monnaies différentes et l'euro ne m'a pas facilité la tâche. Une décennie est passée. La seconde nous plonge encore plus dans l'angoisse des lendemains.

Ma génération a eu la vie dure mais plus fourmis que cigales a été prévoyante. Je crains pour mes petits enfants avec la dette qui ne cesse de s'accroître. Je voudrais tant les aider et longtemps car l'avenir pour eux apparaît plus difficile que celui de leurs parents.

 

 

Marie M.

 

fourmi

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que de changements au cours de ce XXe siècle, porteur de confort, de libertés et d’espoirs mais aussi à l’origine de nombreuses menaces et inquiétudes.<br /> La liste est longue : les fantastiques progrès de la médecine, les nouvelles technologies libérant la femme des tâches ménagères, le développement des loisirs…<br /> Je pense vraiment aussi que le progrès est à encourager mais... sous contrôle ! Pas n’importe comment, pas à n'importe quel prix !
Répondre
J
très belle analyse du temps passé... mais il n faut pas craindre l'avenir... nos enfants vivent mieux que nous... nous que nos parents.... alors pourquoi ne pas croire que ce sera mieux pour nos<br /> petits enfants avec sans doute des aménagements au temps présent...<br /> amicalement...<br /> Jeanne
Répondre

Catégories

Horloge