Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

Archives

l'audichat

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 13:05

 

le-chene-du-pigeonnier-de-pouzay-2Lors d'un voyage dans le Maine et Loire, le guide nous avait parlé d'un chêne qui avait poussé dans un ancien pigeonnier à Pouzay, dans les Deux-Sèvres.

 

A l'origine, ce bâtiment a été construit au XVIIe siècle, est percé d'environ 2800 trous de boulins et pouvait recevoir 5000 pigeons. Il fut abandonné et, au fil du temps, le toit s'est effondré. Le hasard a fait pousser un chêne à l'intérieur. L'arbre protégé du vent a poussé droit pour aller chercher l'air et coiffe le pigeonnier de ses belles branches. Je ne l'ai jamais vu.

 

J'avais oublié ce récit jusqu'au jour où j'ai lu l'histoire de ce chêne dans une revue. Il est classé parmi les « 250 arbres remarquables ». Le pigeonnier et le chêne sont sujets à plusieurs attentions pour que les deux puissent continuer à vivre en symbiose.

 

 

 

Marie M.

 

le-chene-du-pigeonnier-de-pouzay-3

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> S’il y a l’arbre de la liberté, le chêne est l'arbre de vie. Il symbolise la majesté, la force et la solidité.<br /> Il me rappelle mon grand-père maternel !<br /> Il était garde forestier et nous a fait partager, dès notre plus jeune âge, sa passion de la nature.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est une belle histoire d'amour entre un chêne et ce pigeonnier...bravo danielle c<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> caprice oui..... mais merveille de la nature... on dirait une magnifique plante et son joli cache-pot..<br /> une découverte de plus.. bravo et merci de nous la faire partager.<br /> Amicalement<br /> Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre

Catégories

Horloge