Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

Archives

l'audichat

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 09:39

 

Notre odorat nous rappelle les parfums que nous avons connus autrefois ? C’est du moins une forme intense pour se guider dans les méandres de la mémoire. J’ai personnellement une mémoire inouïe des odeurs.

 

L’odeur de la classe d’école, celle des bûches qui brûlaient dans le poêle au milieu de la classe. Le bon chocolat chaud que je humais en rentrant de l’école, les bonnes crêpes qui embaumaient la maison, les effluves de la bonne cuisine…

 

 

 

 

Chocolat chaud

 

 

 

Goemon

 

 

 

 

 

Tous ces parfums naturels qui nous rappellent quelque chose. Il me suffit de penser à quelque chose pour que ma mémoire olfactive se réveille et que je retrouve son parfum. Je pense à la mer, je retrouve l’odeur de l’iode dégagée par le goémon, les algues dont la côte bretonne est riche. Et aussi l’odeur de la marée noire de l’Amoco Cadiz qui avait pollué les côtes.

 

 

 

 

AmocoCadizMareeNoire

 

OiseauMareeNoire

 

 

 

Qui ne se rappelle au petit matin cette odeur qui se dégage des jardins. Le doux parfum de l’aubépine, l’odeur inoubliable du genêt, du lilas, de la bruyère, des feuilles mortes dans les sous-bois, des champignons, du sapin, des résineux.

 

La vue et l’ouïe sont plus importantes que l’odorat. Souvent, l’on entend dire « je ne vois plus, je n’entends plus ! » De l’odorat, l’on ne parle guère.

 

Oeil

La nature nous a donné les cinq sens, ils ont chacun leur rôle à jouer. Bienheureux, ceux qui les possèdent tous.

 

Marie M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un texte qui dégage plein de parfums !<br /> BRAVO pour avoir réussi à mêler les cinq sens avec tant d’habileté !<br /> Nous avons tous fait l’expérience de sentir puis... « ressentir » une odeur qui réveille en nous un souvenir, une émotion…<br /> Marylène
Répondre
D
l'article de termine par un œil::: & bien maman toi aussi tu as toujours bon pied bon œil; dommage que les oreilles ne suivent pas . continue comme ça danielle
Répondre

Catégories

Horloge