Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

Archives

l'audichat

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:52

 

 

Facteur

Nous étions loin du courrier électronique, des SMS, des mails et des comptes en banque... C'était l'époque où le courrier du cœur était confié au facteur. Des mots d'amour écris sur de belles cartes, patiemment attendues...

 

Coeur

 

 

Les facteurs de campagne avaient souvent un double emploi. C'était le cas de Léon ! Le petit déjeuner pris, il s'occupait de ses deux vaches. Il enfilait sa veste bleue et sa casquette, les deux ornées d'un oiseau flèche, d'un galon blanc, et boutons dorés sur la veste. Gaillardement en sifflotant, il partait trier son courrier.

 

Muni de sa bicyclette avec deux sacoches, l'une en cuir pour le courrier et une en toile pour les mandats et les recommandés.

BicycletteFacteur

 

À cette époque, le facteur transportait de l'argent pour payer les pensions et mandats.

 

BourseArgent

 

Ceci dura jusqu'aux environs où les patrons ont exigés un compte postal ou bancaire. Fini les temps où un délégué partait le dernier jour du mois, escorté de deux gendarmes chercher l'argent pour la paye des ouvriers. Ce fut un manque à gagner pour les facteurs au point de vue « pourboires ».

 

 

PaysageHivernal

 

 

 

L'hiver, Léon partait à pieds s'il y avait de la neige. Un petit bonjour en passant, parfois il lui était offert un café chaud et un casse-croûte. Il rendait quelques services : timbres, tabac et même quelques billets doux envoyés d'une manière discrète entre jeunes gens ou amis secrets qu'il n'aurait jamais divulgués.

 

CafeChaudCasse-Croute

En fin d'année, il était le bienvenue avec son incontournable calendrier Oberthur. C'était l'occasion de lui offrir ses étrennes. Pour ma part, j'ai gardé mon dernier de 2009 en souvenir. Celui que j'avais choisi : « La Caverne d'Ali Baba ».


 

Marie M.

10 décembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le sujet est d’actualité avec la présence du Pape sur Twitter ; il s'adapte pour diffuser son message le plus largement possible !<br /> Jeanne a raison : même si l’on peut regretter la perte de contacts physiques au profit du virtuel, les réseaux sociaux sont devenus de véritables lieux de partage d’idées, de valeurs et même de<br /> tranches de vie…<br /> Difficile de lutter contre les outils de communication moderne mais cela fait du bien de retrouver les vieilles habitudes : s'arrêter pour un petit bonjour, discuter autour d’un café, se retrouver<br /> pour un bon repas, recevoir une jolie carte postale…
Répondre
J
c'est vrai que nos facteurs de campagne ont évolué mais là ou j'habite...au Pouliguen... nous avons une adorable factrice qui rend des petits services et est très aimée de ses " clients " nous<br /> allons bientôt la voir pour le calendrier 2013....<br /> par contre je trouve que les nouvelles communications nous permettent d'échanger rapidement ce que nous n'aurions pas pu faire avec vous il y a quelque temps....<br /> amicalement<br /> Jeanne
Répondre

Catégories

Horloge