Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • Résidence de la Croix du Gué

chez nous c'est comme ça !

Archives

l'audichat

7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 09:16

Voilà que la belle époque des vendanges est passée. Personnellement, je n’y ai jamais participé. Maintenant, les machines ont remplacé l’homme.

 

 

Ma cousine Augustine n’aurait raté les vendanges pour rien au monde, dans le Bordelais. C’étaient souvent les mêmes personnes qui revenaient à cette époque-là.

 

Les Vendanges

Les patrons étaient très sympathiques. Malgré cela, les temps étaient durs et certains profitaient de leurs congés pour vendanger. C’était d’ailleurs le cas d’Augustine. En effet, ce travail lui permettait d’amasser un petit pécule.

 

 

 

Elle participait à la coupe dans ces belles vignes ; un château en toile de fond, sur les ceps, les belles grappes mûries au soleil. Le soir, elle avait mal au dos.

 

Les Vendanges

Une bonne nuit de repos et elle repartait avec les sourire. La nourriture était bonne ainsi que l’ambiance de la soirée.

 

 

Pour se donner du courage dans les vignes, des jeux de mots et le jus de ma treille aidant, les vendangeurs chantaient et dansaient le soir. C’était joyeux. C’est une époque révolue !!!

 

 

Marie Milin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories

Horloge